Liens amis commerciaux |
Vos prochaines vacances |
Petit moulin de voyage dit "petit Pe De"
" Ce moulin en forme d'étuis à cigarettes, est constitué de matériaux très rudimentaires"
Tout le corps est en fer blanc ( le fer des boites de conserve ou des canettes ) la manivelle en acier forgé sans aucun revêtement de chrome ou nickel , le petit bouton en bois est peint noir, la noix de broyeur est aussi en acier forgé .
Le moulin ne dispose d'aucun réglage de mouture; la fermeture de la boîte s'opére comme pour les étuis à cigarette de cette époque, elle est équipée de deux petits estampages qui s'emboitent.
Dimensions maxi : 110 x 67 x 30 mm
Poids : 225 grs
la manivelle se range dans la boîte
on met le grain par l'ouverture supérieure on ferme la boîte et on moud.
A l'ouverture il y a intérêt à tenir la boîte bien à plat , car le café moulu se situe en partie basse, et vu l'ouverture pour ranger la manivelle, il y a de grande chance pour retrouver la mouture sur .....les pieds!

Ce système semble très rudimentaire, mais il est pourtant efficace; j'ai essayé, cela fait une belle petite mouture.
Ce moulin a été fabriqué au environ de 1935 et 1936 à Remscheid.
Ce moulin est visible sur deux catalogue Pe De , celui de 1935 et celui de 1936 , il ne figure plus sur le catalogue de 1938, et m'apparaissait pas non plus sur celui de 1930.
Sur ces catalogues, il est dit que c'est un moulin de touriste , très pratique pour le sport et le voyage, qu'il moud vite est finement dans un format de poche très pratique, enfin il porte le numéro 90 du catalogue et nommé "Touristen-kaffeemuhle klein Pede".
et pour terminer une petite blague : le chanteur Renaud a dû sans doute s'inspirer de ce moulin pour sa chanson " petit pede".
|