Ma collection de moulin à café

Choose your language
Elija su lengua
Wahlen sie ihe sprache
Kiest uw taal

La fonte et le moulin à café

1. Comparaison entre la fonte et l'acier:
moulin fonte Fonte et acier sont tous deux des alliages métalliques dont le principal constituant est le fer, cependant leur teneur en carbone est différente , moins de 2 % pour l'acier et de 2 à 4 % pour la fonte.
Contrairement à l'acier, la forte teneur en carbone de la fonte donne à cet alliage une excellente coulabilité, c'est la raison pour laquelle celle-ci est utilisée essentiellement pour la réalisation de pièces moulées.
La fonte est aussi un matériau économique qui résiste mieux que l'acier à la corrosion car les surfaces oxydées forment une couche protectrice.
Enfin la fonte est plus fragile que l'acier, mais elle résiste mieux à l'usure.

2. Historique de la fonte:

pont
La fonte fut d'écouverte en chine durant le IV siècle avant Jésus Christ .
En Europe, c'est pendant le XIX siècle que la fonte prit place dans notre économie par procédé indirect ( production de fer en haut-fourneau avec obtention de la fonte en produit intermédiaire).
La fonte était alors produite dans des hauts-fourneaux à charbon de bois.
En 1709, c'est un torréfacteur anglais, Abraham Darby qui réussit à produire de la fonte à l'aide de coke , son procédé mit 50 ans à s'imposer et à devenir l'un des produits majeurs de l'industrialisation.
 Comme quoi le café mène à la fonte et la fonte au moulin à café...!
Entre 1777 et 1779, Abraham Darby III édifia le pont "Iron bridge"(littéralement "pont de fer")à Coalbrookdate en Angleterre, ce fut le premier pont métallique principalement en fonte de l'histoire européenne.

3. Trois grandes familles de fonte :

-- La fonte blanche :
Elle présente un bel aspect, une excellente coulabilité et une dureté élevée , d'où une grande résistance à l'usure par frottement et par abrasion.
Toutefois, cette dureté la rend fragile et pratiquement inusinable par les moyens courants.
La fonte blanche est utilisée pour les pièces d'aspect et les oeuvres d'art.
-- La fonte malléable:
Il s'agit de la fonte blanche qui a subit un traitement thermique pour lui donner des caractéristiques mécaniques proches de l'acier .
Elle est souvent utilisée pour les conduites d'eau , de gaz ou de vapeur ( coude, té, raccord etc,,,)
-- La fonte grise :
De loin la plus utilisée, et c'est la fonte de nos fameux moulins à Café de comptoir.
les propriétés de la fonte grise sont :
une bonne résistance à la compression ,
une aptitude au moulage,
une résistance à l'abrasion
et contrairement à la fonte blanche, elle est facilement usinable.
C'est la fonte des bâtits de machine outil , des blocs moteurs et des pièces moulées de toutes dimensions.
C'est un matériaux qui prend rapidement un aspect rouillé, mais seulement superficiellement , cette rouille en surface permet à la pièce de résister à la corrosion.
Un morceau de fonte cassé est gris brillant à la cassure, mais assez rapidement il prend un aspect terne et corrodé.
4. Mauvaise utilisation du terme fonte :
Des objets de consommation courante sont souvent vendus sous l'appellation "fonte d'acier" Abus de langage à vocation strictement commerciale , il est question en réalité de la fonte grise,
la fonte et l'acier ne se mélangeant pas l'un à l'autre, comme on a pu le voir plus haut.
Toutefois, commercialement parlant, c'est plus porteur de dire "fonte d'acier" plutôt que "fonte grise"....
De même pour tout objet vendu sous l'appellation "fonte d'inox" ou "fonte inoxydable" , c'est souvent au mieux un alliage d'aluminium chromé, cela n'a rien a voir avec de la fonte.
Le terme "fonte d'aluminium" est également impropre. En effet, on a affaire à une pièce moulée en alliage d'aluminium , ce qui ne lui confère pas pour autant de disposer des propriétés de la fonte.
Soyons donc prudents, et ne nous laissons pas berner par ces utilisations impropres du mot "fonte".
5. Réparation de la fonte :
De par ses caractéristiques, , la fonte ne se répare pas par soudure, le carbone de fer se liquéfiant à basse température ou à température trop voisine de celle de la soudure.
Autrefois, certains forgerons très experts arrivaient à la souder en chauffant doucement les deux pièces à assembler pour éviter les contraintes thermiques et ensuite à faire baisser la température très lentement, c'était très long et très risqué pour la pièce...
De nos jours, avec un équipement très adapté et une grande expérience, on peut souder certaines fontes ( type FGS à graphite sphéroidal ) avec une électrode spéciale fonte haute résistance , mais sans garantie en cas de choc ou de contrainte thermique.
On peut toutefois réparer la fonte :
Par la technique de la refusion: le principe consiste à entretenir la pièce cassée à une température de 900 degrés dans un four spécial et à reconstituer la partie manquante par apport de fonte.
Par la technique de l'agrafage à froid : lequel convient parfaitement pour la réparation des grosses pièces ( bâtis de machine outil par exemple)
le principe consiste a percer des trous calibrés de chaque coté de la cassure ou la fêlure, de relier ces trous avec un burin plat et d'introduire une agrafe qui reliera les deux morceaux en gardant à la pièce sa résistance d'origine sans aucune déformation.
fonte casse 1Perçage de trous de part et d'autre de la cassure

fonte casse 2Reliage des trous au burin

fonte casse 3Pose d'une agrafe métallique dans la cavité
6. Conclusion:
Que ce soit le corps des moulins de comptoir, le carter ( partie centrale contenant le mécanisme) des moulins muraux, ou même encore les consoles sur certains moulins de table ( Peugeot ou Japy) entre autres ), la fonte est omniprésente.
La fonte est donc un constituant essentiel de nos bien aimés moulins à café.

A ce titre, elle méritait d'être justement honorée.

fonte1fonte5fonte4fonte2fonte3
Vous avez visité la collection ,
vous l'avez trouvé intéressante peut être utile, alors cliquez!...
Site réalisé par Cañadas Jean Christophe © 2011 . Tous droits réservés
Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur